Les trams en Île-de-France

le tram, une solution de transport adaptée aux enjeux de mobilité des franciliens.

Performant, fiable, sécurisé et accessible, le tram redessine et valorise les sites qu’il traverse en s’inscrivant dans une dynamique plus globale de requalification des espaces publics.

Noisy-le-Sec <> Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles

  • 36 stations
  • 17 km de tracé
  • 190 000 voyageurs par jour

En projet …

1. Prolongement entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay

La ligne de Tramway 1 relie actuellement Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles (92) à Noisy-le-Sec (93). Son prolongement à l’est, de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay (94), a pour principal objectif de desservir les villes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Pour assurer une meilleure performance et une qualité de service améliorée, la ligne sera exploitée en deux arcs avec une correspondance à Bobigny Pablo-Picasso.

  • 7,7 km de prolongement
  • 15 nouvelles stations
  • 50 000 voyageurs supplémentaires par jour sur le prolongement
  • 150 000 habitants et emplois desservis

Pour en savoir plus sur le prolongement : http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr

2. Prolongement entre Asnières – Gennevilliers – Les Courtilles et Colombes – Gabriel Péri

Ce nouveau prolongement du Tram 1 à l’ouest a pour principal objectif de desservir Asnières, Bois-Colombes et Colombes, jusqu’à la ligne de Tram 2.

  • 6,4 km de prolongement
  • 12 nouvelles stations
  • 60 000 voyageurs par jour attendus sur le prolongement

Pour en savoir plus sur le prolongement : http://www.t1ouest.fr

Un futur prolongement entre Colombes et Rueil-Malmaison fait actuellement l’objet d’une concertation. Pour en savoir plus : http://nanterre-rueil.tram1.fr/

Réseau Tram 1

 

Porte de Versailles <> Pont de Bezons

  • 17,9 km de tracé
  • 24 stations
  • 220 000 voyageurs par jour

Réseau Tram 2

Pont du Gargiliano <> Porte de Vincennes

  • 12,3 km de tracé
  • 25 stations
  • 210 000 voyageurs par jour

Réseau Tram 3a

Porte de Vincennes <> Porte de la Chapelle

  • 9,5 km de tracé
  • 18 stations
  • 120 000 voyageurs par jour

En projet …

1. Prolongement entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières
  • 4,3 km de prolongement
  • 8 nouvelles stations
  • 89 000 voyageurs par jour attendus sur ce prolongement
  • 197 000 habitants et 109 000 emplois desservis

Pour en savoir plus sur le prolongement : http://www.tramway.paris.fr

2. Prolongement entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine

La ligne de Tramway 3b relie la Porte de Vincennes (Paris 12e arrondissement) à la Porte de la Chapelle (Paris 18e arrondissement) depuis décembre 2012.
Ce prolongement jusqu’à porte Dauphine (Paris 16e arrondissement) a pour principal objectif d’accompagner le développement des quartiers situés au nord et au nord-ouest de Paris.

  • 3 km de prolongement
  • 6 nouvelles stations
  • 7 600 voyageurs par jour attendus sur l’heure de pointe du matin

Réseau Tram 3b

Bondy <> Aulnay-sous-Bois

  • 7,9 km de tracé
  • 11 stations
  • 34 300 voyageurs par jour

En projet …

Nouvelle branche entre la gare de Gargan et l’hôpital de Montfermeil.

La ligne de Tram 4 relie actuellement Bondy (train E) à Aulnay-sous-Bois (train B). Ce projet a pour principal objectif de désenclaver un territoire aujourd’hui insuffisamment desservi par les transports en commun. Il traversera les villes des Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

  • 6,5 km de prolongement
  • 11 nouvelles stations
  • 37 000 voyageurs par jour attendus sur cette nouvelle branche

Pour en savoir plus sur le prolongement : http://www.tramway-t4.fr

Réseau Tram 4

Marché de Saint-Denis <> Garges-Sarcelles

  • 6,6 km de tracé
  • 16 stations
  • 54 000 voyageurs par jour

Réseau Tram 5

Châtillon <> Robert Wagner (Vélizy) <> Viroflay

  • 14 km de tracé (dont 1,6km de tunnel sous Viroflay)
  • 21 stations
  • 61 500 voyageurs par jour
  • 150 000 habitants et emplois desservis

Réseau Tram 6

Villejuif <> Porte de l’Essonne (Athis-Mons)

  • 11,2 km de tracé
  • 18 stations
  • 25 000 voyageurs par jour

En projet …

Le prolongement de la ligne du Tram 7 entre Porte de l’Essonne (Athis-Mons) et Juvisy-sur-Orge a pour principal objectif de relier le pôle d’activité d’Orly-Rungis à la gare de Juvisy-sur-Orge. Ce prolongement à Juvisy s’inscrit plus largement dans un projet d’amélioration du cadre de vie le long de la RN7.

  • 3,7 km de prolongement (dont 900 m en sous terrain)
  • 22 400 voyageurs par jour attendus sur ce prolongement

Pour en savoir plus sur le prolongement : http://www.tramway-t7.fr

Réseau Tram 7

Saint-Denis <> Epinay-sur-Seine – Villetaneuse

  • 8,45 km de tracé
  • 17 stations
  • 55 000 voyageurs par jour
  • 143 000 habitants et plus de 12 000 étudiants desservis

Réseau Tram 8

Porte de Choisy <> Orly-Ville

La création de la ligne de Tram 9 Porte de Choisy (Paris 13e arrondissement) – Orly Ville (94) a pour principal objectif de renforcer l’offre de transport sur les communes d’Ivry, Vitry, Choisy, Thiais, Orly et Paris.

  • 10 km de tracé
  • 19 stations
  • Plus de 70 000 voyageurs attendus par jour

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.tramway-t9.fr

Réseau Tram 9

Antony (La Croix de Berny) <> Clamart (Place du Garde)

La création de la ligne de Tramway 10 Antony (La Croix de Berny) – Clamart (Place du Garde) a pour principal objectif de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts-de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement. Cette nouvelle ligne facilitera les déplacements quotidiens en améliorant la desserte des communes traversées et en facilitant les correspondances avec le réseau régional.

  • Environ 8,2 km de tracé
  • 14 stations
  • 25 000 voyageurs attendus par jour
  • 170 000 habitants desservis

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.tramway-t10.fr

Réseau Tram 10

Sartrouville <> Noisy-le-Sec

(Projet anciennement dénommé Tangentielle Nord)
La création du Tram 11 entre Sartrouville et Noisy-le-Sec a pour principal objectif de renforcer l’offre de transport sur les territoires de la Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et des Yvelines.
Tronçon entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget :

  • 28 km de tracé
  • 14 stations
  • 30 000 voyageurs attendus sur l’heure de pointe du matin

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.tangentiellenord.fr

Réseau Tram 11

Massy-Palaiseau <> Evry-Courcouronnes

La création du Tram-train entre Massy et Évry (Tram Express Sud) a pour principal objectif de renforcer l’offre de transport dans le département de l’Essonne entre les pôles stratégiques de Massy-Palaiseau et Évry-Courcouronnes. La phase 2 prévoit le prolongement à Versailles Chantiers.

  • 20 km de tracé (10 km de voies nouvelles)
  • 16 stations
  • 40 000 voyageurs attendus par jour

Pour en savoir plus sur la phase 1 (Massy <> Evry) : http://www.tramtrain-massyevry.fr
Pour en savoir plus sur la phase 1 (Massy <> Versailles) : http://www.prolongement-ttme-versailles.fr

Réseau Tram 12

Saint-Cyr <> Saint-Germain <> Achères

La phase 1 de ce projet permet de prolonger la Grande Ceinture Ouest au nord jusqu’à Saint-Germain-en-Laye (ligne A) et au sud jusqu’à Saint-Cyr-l’École (ligne C). La phase 2 prévoit le prolongement à Achères-Ville ligne A depuis Saint-Germain Grande-Ceinture. Suite à l’enquête d’utilité publique de la phase 2, une nouvelle variante de tracé est étudiée en vue d’assurer une desserte urbaine de Poissy ainsi qu’une correspondance avec le réseau SNCF Saint-Lazare – Mantes-la-Jolie à Poissy RER.

  • 29 km de tracé
  • 13 stations
  • 32 000 voyageurs attendus par jour

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.tangentielleouest.fr

Réseau Tram 13

 

Carte du réseau des Tram
Futurs Trams Paris

Futurs Trams Paris