Vers plus de cohérence et de simplification pour améliorer le confort des voyageurs

 

Le design au service des transports en commun est avant tout une preuve de l’attention portée aux voyageurs, il contribue à concevoir et à créer des services et des moyens de transports à la fois plus performants, plus confortables, plus esthétiques et qui répondent à l’évolution des besoins des voyageurs.

L’identité graphique du STIF, mise en place progressivement depuis 2008 sur tous les moyens de transport ainsi que sur la carte Navigo, l’information voyageurs ou les espaces d’accueil, est conçue dans la continuité afin de préserver les repères visuels des utilisateurs.

Dans le cadre de la création des lignes de Trams 9 et 10, le STIF associe les franciliens au choix du design extérieur et intérieur des Trams. Reposant sur la Plateforme design du STIF, trois modèles différents de design extérieur et intérieur ont pu être proposés par le constructeur Alstom pour ces Trams.
 

  • Design extérieur :
    Les véhicules sont un vecteur important de la cohérence régionale. Ils donnent des repères graphiques forts et partagés par tous, quel que soit le lieu où l’on vit et où l’on travaille en Ile-de-France. Le STIF a voulu que le design du « tramway lumière » soit élégant, sobre et intemporel parce qu’il est un élément important et visible au quotidien, dans les villes qu’il traverse.
    Le design des Trams est commun en termes de couleur et d’éléments graphiques, à l’ensemble des nouveaux véhicules du réseau régional d’Île-de-France, qu’il s’agisse des bus, des métros ou des trains.

 

  • Design intérieur :
    Plus spacieux, plus lumineux, avec plus de surfaces vitrées, des informations améliorées et des couleurs élégantes : les nouveaux intérieurs visent à rendre les transports en commun plus pratiques et plus agréables.
Futurs Trams Paris

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